VINTES
Association pour la
culture industrielle et
l'histoire technique en Suisse
Les associations, fondations, collections publiques consacrées à l’histoire technique et à la culture industrielle ont besoin d’un porte-parole national afin que leurs préoccupations bénéficient du soutien nécessaire. Les collections et les archives font partie intégrante de l’identité suisse.
Kilian T. Elsasser, propriétaire de Museumsfabrik et président fondateur de Vintes, Lucerne
L’héritage de l’ère industrielle suisse
La Suisse dispose d’un riche patrimoine mobilier et immobilier, témoin d’un développement industriel couronné de succès qui s’étend sur plus de 200 ans. À la fin du XVIIIe siècle, une nouvelle ère commence pour la Suisse, alors essentiellement agricole : l’utilisation de l’énergie hydraulique, l’introduction de la division du travail, des méthodes de production rationnelles et de nombreuses inventions techniques.
De nombreux efforts sont déployés pour préserver, collecter et étudier cet héritage de l’ère industrielle suisse. Diverses institutions privées et publiques se sont penchées sur les thèmes de la culture industrielle et de l’histoire technique. Certains de ces efforts ont déjà bien avancé et méritent une attention nationale, voire internationale. Mais il existe aussi de nombreux trésors enfouis à découvrir, ainsi que quelques problèmes non résolus. Malheureusement, des témoins importants de l’histoire industrielle suisse ont déjà été perdus, tandis que d’autres objets et collections importantes sont menacés.
Association suisse pour la culture industrielle et l’histoire technique VINTES
L’association suisse pour la culture industrielle et l’histoire technique VINTES, exonérée d’impôts, est une organisation faîtière regroupant des institutions de droit public qui se consacrent à la collecte, à la conservation et à la diffusion d’objets liés à la culture industrielle et à l’histoire technique. VINTES met en réseau, propose des formations continues et rend compte chaque année de ses activités et de celles de ses membres.
VINTES a pour objectif de mettre en place une structure solide afin de donner une place appropriée à la culture industrielle et à l’histoire technique dans la politique culturelle.
L’association a pour objectif :
- de préserver et de transmettre le riche héritage de l’histoire industrielle et technique suisse ;
- de mettre en réseau les institutions affiliées et de promouvoir les échanges mutuels ;
- de créer une vue d’ensemble des institutions actives dans les domaines de la culture industrielle et de l’histoire technique et de les rendre visibles par le biais des médias électroniques et/ou traditionnels ;
- de créer des conditions cadres favorables pour les institutions actives dans le domaine de la culture industrielle et de l’histoire de la technologie ;
- de promouvoir la compréhension des questions susmentionnées auprès des élèves, des apprentis et des étudiants ;
- d’être un partenaire et un point de contact pour les universités, les écoles spécialisées, les gymnases et autres écoles ;
- de représenter les intérêts de l’association auprès du public, des autorités et des milieux économiques ;